L’Intelligence Artificielle n’existe pas ! – La minute IA #4

01/02/2019

Hello,

je dois vous faire une confidence : il y a eu tellement de contenu intéressant cette semaine qu’on aurait pu vous proposer 3 minutes IA ! Et ce, sur une multitude de sujets : assurances, recrutement, bien être, agriculture, industrie, internet, décodage du langage ultrason des souris (oui oui, à lire ici)… la liste n’est pas exhaustive et prouve à quel point le sujet passionne et stimule la création en ce moment. On le dit depuis maintenant un mois : 2019 sera l’année de l’IA 🙂

Parmi la multitude de sujets, nous avons retenu pour cette minute IA un titre en particulier, un titre fort et provocateur, que l’on doit à l’un des créateurs de Siri. On explorera ensuite ce qui pourrait être un nouveau scandale lié à Facebook, la tendance des directeurs marketing vis-à-vis de l’IA, et comment cette dernière va modifier les usages marketing, les investissements à venir en 2019 et on terminera avec un article léger et sympa trouvé sur Medium.

Ah, et pour info, AlphaStar (vous savez, l’IA de Google, qui devait affronter des humains à StarCraft2, et dont on vous parlait la semaine dernière) a littéralement balay… battu à la régulière ses adversaires 😎 La revanche promet du lourd !

Belle semaine à toutes et à tous.

Elias

Articles de la semaine

L’Intelligence Artificielle n’existe pas

Tout est dans le titre. On vous ment depuis 30 ans ma bonne dame ! Plus sérieusement, Luc Julia, vice-président mondial de l’innovation de Samsung, et développeur de Siri, n’a pas sa langue dans sa poche et dresse un constat intéressant dans un podcast à écouter d’urgence !

Lire l’article

 

Facebook paye secrètement des ados pour accéder à leurs données, Apple réagit

C’est une histoire à la Facebook, comme on l’aime : collecte de données massive (cette fois légale, tout de même), éthique discutable. Vous découvrirez comment Facebook paye des ados pour leurs données personnelles (…), et comment Apple a réagit de façon assez forte.

Pourtant, et malgré les scandales qui s’accumulent, Facebook se porte bien, voire même très bien…

Lire l’article Facebook paye des ados pour accéder à leurs données

Lire l’article Collecte de données : Apple bannit Facebook, Google supprime son appli

 

Infographie : 53% des directeurs marketing ont l’intention d’augmenter leurs dépenses en intelligence artificielle, selon Quantcast

On vous a dégoté cette infographie bourrée d’informations intéressantes, notamment sur l’engouement que suscite l’IA vis-à-vis du marketing, et comment les décideurs estiment qu’elle pourrait faire évoluer leurs métiers.

Lire l’article

 

Jusqu’où ira l’Intelligence Artificielle en Entreprise ?

Toujours dans le domaine du marketing, Webmarketing & com vous offre un panel plutôt exhaustif de ce que peut apporter l’IA dans les entreprises, notamment celles dédiées au marketing, et l’article se permet de prendre du recul pour offrir une conclusion intéressante. A découvrir donc !

Lire l’article

 

L’IA : investissements en hausse en 2019

Le résultat d’une vaste enquête internationale auprès de 3000 DSI. On y apprend un concept intéressant : l’intelligence accrue”, et l’article souligne, si on en doutait encore, à quel point l’IA sera un élément critique d’ici 2 ans, et qu’il existe une pénurie d’experts.

Lire l’article

 

Why We Struggle Understanding AI ?

On termine cette minute IA #4 avec un peu de légèreté, comme promis. Cet article sympa, trouvé sur Medium, illustre avec humour pourquoi l’IA est encore difficile a appréhender.

Lire l’article