Les algorithmes peuvent-ils être créatifs ? – La minute IA #3

24/01/2019

Hello,

Cette semaine, on vous propose un petit focus sur des thématiques qui sortent de l’ordinaire lorsque l’on parle d’intelligence artificielle : les jeux vidéos, le tennis et… l’Art ! Tout ce que j’aime, en somme 🙂

Car oui, l’IA est et sera de plus en plus présente dans ces domaines. Si dans les jeux vidéos et le tennis, cela se comprend aisément, l’Art représente pour beaucoup un terrain sacré sur lequel les machines ne sauraient être performantes, car il est question d’émotion, de créativité, d’âme. A moins que…

On terminera avec Facebook, qui prend à bras le corps la question de l’éthique vis-à-vis de l’IA. Tout cela bien entendu, pour le bien commun et dans un pur esprit d’altruisme 😉

Belle semaine à vous !

Elias

Articles de la semaine

Google DeepMind va dévoiler les progrès de son IA sur StarCraft 2

Après Electronics Arts sur Battlefield, et OpenAI (présidée par Elon Musk) sur DOTA 2, c’est au tour de Google de tester son système IA DeepMind sur le très stratégique StarCraft 2. Une conférence, organisée par le géant américain, et en collaboration avec Blizzard, s’est tenue jeudi 24/01. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas encore le retour de cet événement, mais nul ne doute que les avancées seront spectaculaires, et permettront enfin d’avoir une expérience de jeu digne de ce nom, même lorsqu’on a pas d’amis !

Lire l’article

En complément, Bertrand vous propose pour l’occasion ce billet du blog “Science étonnante” sur les différents algorithmes utilisés dans les jeux. Bien écrit et illustré, et avec vidéo à l’appui.

 

5 choses que vous ignorez sur le deep learning

Révolution dans le monde de l’intelligence artificielle, le Deep Learning est une technologie capable de performer dans bien des environnements, mais qui souffre d’un seul défaut, selon notre expert Charif : son manque d’explicabilité. Et oui, c’est tellement complexe que même les experts n’expliquent pas facilement comment l’IA arrive à ses fins. Mais elle y arrive, aucun doute là dessus !

Lire l’article

 

Un algorithme sait à l’avance quel coup vont jouer les joueurs de tennis

Si vous saviez le nombre de fois que j’aurais voulu savoir où allait jouer mon adversaire… Des chercheurs australiens ont mis au point une IA qui prédit avec un taux de réussite impressionnant quel coup va être joué par un joueur. L’objectif : optimiser les entraînements, notamment à travers la simulation avec réalité virtuelle. A quand les joueurs de tennis équipés de Google glass ?

Lire l’article

 

Quand l’intelligence artificielle affole le marché de l’art

L’IA perce t-elle enfin dans le domaine de l’art ? Peut-on programmer la créativité, la sensibilité ? Vous verrez à la lecture de cet article que les choses ne sont pas tout à fait ce qu’elles semblent être.

Lire l’article

 

Facebook lance un centre de recherche consacré à l’éthique de l’intelligence artificielle

Nous l’évoquions la semaine dernière, l’éthique et la démystification de l’utilisation de l’IA sont des sujets majeurs en 2019. Facebook s’empare du sujet et s’allie avec l’Université technique de Munich, en Allemagne, pour créer un centre de recherche dédié à l’éthique de l’intelligence artificielle. Avec les récents déboires qu’a connu la société de Mark Zuckerberg, c’est un coup de pub massif qu’ils se paient. Espérons qu’ils seront les premiers à mettre en application les rapports de ce centre.

Lire l’article

 

Vous désirez qu’on approfondisse un sujet en particulier ? Contactez nous !