40 % des start-up d’intelligence artificielle n’en n’utilisent pas – La minute IA #9

08/03/2019

Hello,

Alors comme ça, 40% des start-up en IA n’en seraient pas vraiment ? C’est la conclusion de la dernière étude de MMC Ventures sur l’utilisation de l’Intelligence artificielle dans les entreprises, et c’est pour le moins surprenant au premier abord.

Mais en y réfléchissant, pas tant que ça. L’IA est un domaine vaste et en plein essor, et ses mécanismes sont encore mal compris par la plupart des acteurs. Il est parfois difficile de faire la différence entre une analyse statistique, aussi poussée soit-elle, et de l’intelligence artificielle, qui implique un apprentissage.

Dans la suite de cette minute IA, on évoquera également l’apport de l’IA aux entreprises à travers deux articles complémentaires, le projet Zéro d’Amazon pour lutter contre la contrefaçon et pour finir un rappel sur le salon e-marketing, qui se tiendra début avril, et sur lequel nous serons présents 🙂

Bonne lecture et belle semaine.

Elias

Articles de la semaine

5c7ead4392d2f

40 % des start-up d’intelligence artificielle n’utilisent pas d’intelligence artificielle

A la lecture de cet article, j’ai immédiatement demandé à notre Responsable Recherche et Innovation Charif comment identifier une start-up IA d’une start-up non IA. Spoiler : d’après lui, c’est la notion d’apprentissage qui permet de les différencier. Puis je lui ai demandé si d’après lui, nous étions une société IA ? La réponse était évidente 😉

Lire l’article

 

intel-deep-learning-ia-intelligence-artificielle

Comment les entreprises améliorent aujourd’hui leur performance grâce à l’IA

Machine Learning : ce que peuvent vraiment faire les entreprises avec ces algorithmes

Malgré quelques redites dans les deux articles, ils présentent chacun des cas concrets intéressants, sur plusieurs cœurs de métiers, qu’il serait dommage de louper. Samuel a notamment apprécié les exemples sur l’expérience utilisateur dans le premier article, alors que Sébastien a apprécié les cas listés par type d’AI (clustering, deep learning, etc.) dans le deuxième.

Lire l’article Comment les entreprises améliorent aujourd’hui leur performance grâce à l’IA

Lire l’article Machine Learning : ce que peuvent vraiment faire les entreprises avec ces algorithmes

 

amazon-contrefacon-660x330

Projet Zero : Amazon veut lutter contre la contrefaçon grâce à l’IA

 La contrefaçon est un problème d’envergure qui touche aussi bien le web que le physique. Amazon se propose de renforcer sa lutte dans ce secteur avec l’utilisation de machine learning.

Mention spéciale pour la photo de couverture 🙂

Lire l’article

salon-e-marketing-paris-2019

Le Salon E-marketing Paris revient du 9 au 11 avril : inscription gratuite et infos pratiques #EMKT2019

 Alice et toute l’équipe de Sailendra vous invite au salon e-marketing qui se tiendra début avril, et où nous aurons le plaisir de vous rencontrer. Besoin d’infos pratiques ? Tout est dans l’article 🙂

Lire l’article

Photo de couverture par Helena Lopes from Pexels