3 stratégies pour augmenter votre chiffre d’affaires de 10%… en plus des soldes !

09/01/2019

Les soldes d’hiver tout juste lancées, nous sommes déjà en train de chercher un autre moyen pour augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne. Parce qu’exploser son chiffre d’affaires pendant les soldes, c’est bien, le faire toute l’année… c’est encore mieux !

Nous avons préparé 3 stratégies hyper-simples pour atteindre cet objectif.

Attention spoiler, le fil rouge de cet article traitera de la personnalisation.

 

Stratégie n°1 : soigner l’accueil des visiteurs de votre e-boutique

Ça vous est déjà arrivé d’entrer dans une boutique et de tomber sur un vendeur/se super sympa, qui vous propose des produits qui collent complètement à vos goûts et avec qui il fait bon de discuter de la pluie et du beau temps ?

Si ça ne vous est jamais arrivé, on est désolés pour vous 😀.

C’est précisément ce type d’expérience qu’il faut faire revivre aux visiteurs de votre boutique en ligne. En personnalisant tout d’abord la page d’accueil avec les produits qui correspondent à ses goûts et ses produits préférés au cours de sa dernière navigation. Rien qu’avec cette première stratégie, on va pouvoir recruter le visiteur et l’emmener vers la stratégie n°2.

 

Stratégie n°2 : proposer le bon produit, au bon moment

Proposer des recommandations de produits, oui, c’est sympa. Existe t-il quelque chose de plus agaçant que se faire recommander un produit qu’on a déjà acheté ? Ou bien qu’après nous en avoir donné envie, il ne soit plus en stock ?

Il existe des moments plus opportuns que d’autres pour proposer des produits, le but étant de prendre en compte cette temporalité et de convertir les visiteurs via la personnalisation.

C’est ce qu’on appelle le marketing prédictif : des algorithmes d’intelligence artificielle qui analysent le comportement de vos visiteurs et votre catalogue produit afin de savoir précisément quand ils seront les plus enclins à un achat.

Et ça, ça se fait automatiquement : elle est pas belle la vie ?

 

Stratégie n°3 : relancez vos clients avec les e-mails personnalisés

Dernière stratégie et pas des moindres, la relance par e-mails personnalisés.

Vos clients auront forcément apprécié leur expérience dans votre boutique en ligne. Oui mais voilà, ils sont beaucoup sollicités, ils ne sont pas forcément fidèles et peuvent oublier le feeling qu’ils ont ressenti au cours de leur dernière visite.

Le tout est de leur rappeler que votre e-boutique dispose de ce qu’il aime, voire même de leur faire découvrir des produits auxquels ils n’auraient même pas pensé mais qu’ils vont acheter sur le champ.

Et là, vous pouvez entamer un processus de fidélisation et faire perdurer cette augmentation de chiffre d’affaires sur le long terme.

Finalement, grâce à la personnalisation, vous parvenez à recruter, convertir et fidéliser vos visiteurs et surtout à faire la différence par rapport à vos concurrents en période de soldes. 

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